CIGAR BOX

l'heure où l'on supprime le Pass culture, ne serait-il pas judicieux de revenir sur un instrument qui a marqué fortement le blues. 

Roots, racines. Le cigar box n'est pas l'ancêtre de la guitare mais son parent pauvre ! « Instrument » des démunis,des exclus, des miséreux, dont on trouve la présence dans les gravures ou les photos jaunies d'un XIX siècle fait de discrimination et de ségrégation. Ceux qui ne peuvent accéder à la possession d'une guitare trop onéreuse, réservée à l'élite blanche, et qui réapparaît fugitivement dans la grandes dépression.. 
Bricolée d'une boite à cigare récupérée chez le riche propriétaire d'esclaves, accompagnée d'un manche rudimentaire. Lointain parent d'instrument africain tout aussi sommaire.Dotée de trois cordes, accordées en open de sol ? Elle permet d'accéder à la musique, à l'expression musicale. D'une simplicité totale, elle illustre tout l'effort de l'exclus pour contourner l'exclusion sociale, le plafond de verre. Là ou la guitare était le symbole inaccessible d'une élite. Une seule corde sur un manche de pioche produisait déjà une extase musicale. 
Le répertoire originel sera plus tard celui de robert Johnson, Muddy waters, Hendrix, Keith Richards s'y essayeront. Le style est basique, émotionnel. Fait de slide, joué au bottle Neck. 

Glissando plaintifs, il fait entrer directement dans l'âme du blues,du déchirement. Dark blues, blues swamp des dénominations pour rappeler l'écrasement des hommes. Tout le blues originel est là ! 
Il faut écouter un des meilleurs représentants actuel, Justin Johnson, pour en saisir la beauté ! Ecoutez le jouer Crankin'IT Up sur You tube, sur une pelle de pioche reconvertie en cigare box primitive. 
Le Cigar box bénéficie d'un regain d'intérêt, de musiciens émérites, de festivals. Électrifié par des luthiers passionnés, il vient reprendre sa place dans la panoplie des musicien et guitaristes. Fidèle à l'esprit de « débrouille » originel, il est la célébration d'un esprit d'invention qui refus d’être enfermé dans l'exclusion sociale et qui sort enfin de l'ombre. Le frère négligé du guitariste a droit à sa pleine reconnaissance. 


Philippe Escudier - 2025